* Faq *

Voici une liste des questions que se posent fréquemment nos festivaliers. Si votre question n’y figure pas, n’hésitez pas à nous contacter : [email protected]

--------------

Vous avez une question/besoin d’aide?

Rendez-vous au kiosque d’info du festival, situé près du Parvis du Festif! dans le parc situé à côté du Carrefour culturel Paul Médéric du 21 au 24 juillet 2022.

Général

Vous pouvez nous envoyer un courriel avec des liens d'écoute au [email protected] ! IMPORTANT : Évitez de passer par le téléphone, autant que possible.

La chaleur devrait être au rendez-vous durant le jour, mais comme Baie-St-Paul est située aux abords du fleuve, les soirées sont parfois plus fraîches. Il est donc conseillé d'apporter une « p'tite laine » (un chandail chaud), au cas où.

Non dans la majorité des cas, car les scènes sont couvertes. Si un spectacle doit être déplacé, vous recevrez un courriel ou un message via l'application mobile.

Le Festif! met tout en place pour assurer votre bien-être tout au long du festival. L'équipe de Sécurité de la Capitale est déployée sur l'ensemble des sites de spectacles et Ambulance St-Jean assure les soins paramédicaux en cas de besoin.

Pour faire une demande, vous n'avez qu'à vous rendre à la page médias. Vous y trouverez plusieurs informations destinées aux médias, dont notre formulaire d’accréditation. La responsable des communications entrera en contact avec tous les médias ayant déposé une demande pour les informer de l’acception ou du rejet de leur requête.

Il suffit de faire la demande de formulaire à Anne-Marie Dufour, au [email protected]. Un comité analysera par la suite votre requête et vous communiquera le résultat le plus rapidement possible.

Rendez-vous à la page bénévolat pour accéder au formulaire d'inscription et contribuer au succès du festival!

Non, cette pratique n'est pas acceptée.

Vous devez soumettre votre candidature avec les informations sur vos produits au [email protected]. Notez que notre politique de développement durable exige que les produits offerts proviennent d'au plus 100km de Baie-St-Paul.

Non, malheureusement.

L'application mobile est disponible dès maintenant ici.

Argent et cartes acceptés partout. Les Chouennes papier sont acceptées dans tous les bars. Qu'est-ce que les Chouennes?

Billetterie

Oui.

Le passeport La Totale donne accès à tous les spectacles de la billetterie, à l'exception du Cirque Alfonse pour lequel il faut acheter des billets spécifiques. Sinon, le passeport Place Desjardins donne accès aux 4 soirées de spectacles à la Place Desjardins.

Tous les sites sont accessibles à tous. Gratuit pour les 10 ans et moins.

Les billets sont gratuits pour les 10 ans et moins.

Tous les billets sont non échangeables et non remboursables. En cas de COVID, contactez [email protected] pour connaître la procédure de remboursement.

Tous les billets sont non échangeables et non remboursables. En cas de COVID, contactez [email protected]festif.ca pour connaître la procédure de remboursement.

S'il reste des billets au moment du festival, il sera possible d'acheter des billets électroniques sur place.

Hébergement

Le festival a lieu durant la saison haute du tourisme dans la région de Charlevoix. Ainsi, il est malheureusement impossible pour le Festif! d'offrir des tarifs avantageux à ses festivaliers au sein des établissements d'hébergement partenaires.

4 adultes maximum par terrain.

Il s'agit d'espaces de 10 pieds x 10 pieds.

Il existe un groupe Facebook intitulé « Camping citoyen du Festif! », prévu expressément pour de telles situations. Des citoyens accueillants y publient leur offre de terrain de camping, alors que les festivaliers y affichent leurs besoins spécifiques. En 2018, on estime que plus de 200 groupes de campeurs y ont trouvé une occasion. Pour vous y inscrire, rendez-vous ici.

Oui! Il existe un groupe Facebook intitulé « Camping citoyen du Festif! », prévu expressément pour de telles situations. Des citoyens accueillants y publient leur offre de terrain de camping, alors que les festivaliers y affichent leurs besoins spécifiques. En 2018, on estime que plus de 200 groupes de campeurs y ont trouvé une occasion. Pour vous y inscrire, rendez-vous ici.

Non, ceux-ci ne sont malheureusement pas admis. Toutefois, plusieurs campings de la région (Le Genévrier, le Camping du Gouffre, etc) offrent ce type de service. Vous pouvez également afficher une demande en publiant sur notre groupe Facebook « Camping citoyen du Festif! ». Les citoyens y affichent leur offre de sites de camping et les festivaliers leurs besoins. En 2018, on estime que plus de 200 groupes de campeurs y ont trouvé une occasion. Pour vous y inscrire, rendez-vous ici.

Oui, plusieurs campings de la région (Le Genévrier, le Camping du Gouffre, etc) offrent ce service. Vous pouvez aussi afficher votre demande à ce sujet en publiant au sein de notre groupe Facebook « Camping citoyen du Festif! ». Les citoyens y affichent leur offre en terme de terrains de camping et les festivaliers leurs besoins. En 2018, on estime que plus de 200 groupes de campeurs y ont trouvé une occasion. Pour vous y inscrire, rendez-vous ici.

Il s'agit d'un groupe Facebook servant à mettre en relation les festivaliers en quête d'hébergement (camping, motorisés) et les citoyens de Baie-St-Paul prêts à les accueillir. Nous vous invitons à y afficher vos offres ou demandes. En 2018, on estime que plus de 200 groupes de campeurs y ont trouvé une occasion. Pour vous y inscrire, rendez-vous ici.

Tous les billets sont non échangeables et non remboursables. En cas de COVID, contactez [email protected] pour connaître la procédure de remboursement.

Les chiens ne sont pas acceptés au camping ni sur aucun site du Festif!

Objets permis et interdits

• Boissons alcoolisées • Drogues et accessoires reliés (à l’exception de médicaments sous prescription) • Bouteilles en verre et canettes (fermées ou ouvertes) • Glacière •Thermos • Feux d’artifices ou pétards • Accessoires à clou (studs) •Balles de fusil • Armes blanches et objets contondants • Bâtons • Tout item destiné à la vente ou à la promotion distribué sans une permission écrite et signée • Mégaphones • Grands sac-à-dos de style camping • Tentes • Enregistreuses audio avec micro • Tout instrument de musique (spécialement les tambours) • Tout item pouvant poser un danger à la sécurité des autres spectateurs.

• Poussettes et biberons • Serviettes de plage • Sacs à dos et sacoches de petit format (Tous les sacs et sacoches seront fouillés • Jumelles • Nourriture (collations légères) ) • Gourdes et bouteilles de plastiques (dures ou froissables) • Coussins avec dossier sans armature de métal • Les parapluies sont tolérés, mais les gens doivent se placer à l’arrière du site pour ne pas voiler la vue des autres spectateurs.

Non. Par souci pour leur bien-être, le Festif! interdit aux chiens et aux autres animaux de compagnie l’accès à ses sites de spectacles.

Non. Il n'est pas possible d'apporter votre alcool sur nos sites de spectacles. La bière de la Microbrasserie Charlevoix est en vente sur tous les sites.

Il est possible d'apporter de petites collations. Notre offre alimentaire est majoritairement certifiée biologique et cuisinée à partir de produits de la région. Pour de plus amples renseignements au sujet des objets interdits ou acceptés au Festif!, veuillez vous référer à la liste sur la page suivante.

Les parapluies sont tolérés, mais les gens qui en portent doivent se placer à l’arrière du site pour éviter d'obstruer la vue des autres spectateurs.

Oui, il vous est permis d'apporter votre bouteille d'eau réutilisable. Par souci écologique, nous avons mis fin à la vente d'eau embouteillée sur les sites du festival en 2016. Nous offrons plutôt des gourdes réutilisables à l'effigie du Festif!, qu'il est possible de remplir gratuitement dans des stations d'eau prévues à cet effet.

Les bouteilles de vitres sont acceptées. Cependant, on recommande aux festivaliers d’apporter des canettes. Il y aura des bacs de récupération sur place. On vous demande de ramasser vos bouteilles vides pour la sécurité des autres campeurs.

Transports et stationnement

Oui. Le Festif! prévoit pour ses festivaliers de vastes espaces de stationnement pouvant accueillir tous les types de véhicules (vans, motos et même motorisés).

Les espaces de stationnement offerts par le Festif! sont gratuits, à l'exception de celui situé derrière l'église de Baie-St-Paul.

Bien sûr! Vous trouverez toute l’information nécessaire à ce sujet sur le site Web de la ville de Baie-St-Paul: https://www.baiesaintpaul.com/tourisme/stationnements.

Oui. Le Festif! prévoit des espaces de stationnement pouvant accueillir différents types de véhicules (vans, motos et même motorisés). Pour de plus amples informations au sujet du stationnement à Baie-St-Paul, vous pouvez également consulter le site Web de la ville: https://www.baiesaintpaul.com/tourisme/stationnements.

Oui. Il est possible de laisser sa voiture pour la durée entière du festival dans tous les stationnements officiels du Festif! Plus d'infos à venir.

Oui. Vous pouvez vous inscrire à l'événement Facebook « Un lift au Festif! », qui sera disponible dans la semaine du 23 mai, où des gens offrent ou recherchent des places dans un véhicule en direction du festival.

Grâce aux copains de Baie-Cycle, vous pourrez louer une bicyclette pour vous déplacer librement dans les rues de Baie-St-Paul.

Services Complémentaires

Oui. Il y a le Garage Esso Ph-Ménard (46 rue Leclerc), la station Petro-Canada (101 rue St-Jean-Baptiste), la station Ultramar (909 Mgr-de-Laval) ainsi que la station Couche-Tard (1066 Boulevard Mgr de Laval, Baie-Saint-Paul, QC G3Z 2W9).

Oui, le service Taxi 5000 peut être rejoint au 418 435-5000.

Les épiceries MAXI (30 rue Racine) et IGA (1020 Mgr-de-Laval) sont toutes deux situées à quelques minutes à pied des sites principaux du festival.

Oui. Vous en trouverez au dépanneur de la Lumière, situé au 48 rue de la Lumière à Baie-St-Paul.

Oui. Il y a plusieurs zones de restauration.

De nombreuses stations d'eau temporaires sont mises à la disponibilité des festivaliers afin qu'ils puissent s'abreuver et remplir gratuitement leurs bouteilles réutilisables.

Oui. Pour vous permettre de vous reposer à l'abri du soleil, le Festif! a prévu l'installation de zones d'ombres à quelques endroits stratégiques.