Clay and
Friends

Mars 2021

Émile
Bilodeau

Mars & Avril 2021

Sara
Dufour

Mars 2021


Saratoga

Avril 2021

Alaclair
Ensemble

Avril 2021


Sarahmée

Mai 2021

Kid
Kouna

Mai 2021

Vincent
Vallières

Juin 2021

DE MARS À JUIN
28 ÉCOLES PARTOUT AU QUÉBEC

À PROPOS DU PROJET

Se déclinant en plusieurs volets (spectacles gratuits, tournées des classes, conférences et ateliers musicaux), cette série de rencontres permettra aux élèves de côtoyer plusieurs artistes établis, de se familiariser avec le métier d'auteur-compositeur-interprète, et de s'impliquer dans la vie culturelle de leur milieu.

Depuis toujours, l’équipe du Festif ! souhaite redonner à sa communauté et sensibiliser les jeunes de Charlevoix à l’importance de soutenir la musique du Québec.

C’est dans cet esprit que Le Festif ! à l’École fut créé à l’automne 2018. Le projet permet aux jeunes de recevoir des artistes québécois marquants et ce, directement dans leur école. Tournée des classes, spectacle dans le hall, ateliers de composition de chansons, tout est mis en place pour créer la rencontre parfaite entre le métier d'artiste et l'élève.

Alors que la première édition s’est déroulée dans une seule école (Centre Éducatif St-Aubin, Baie-St-Paul), la 4e édition se déroulera dans 28 écoles de 6 régions différentes : Charlevoix-Capitale-Nationale, Gaspésie, Côte-Nord, Laurentides, Montérégie et Saguenay Lac-St-Jean et sera adaptée aux restrictions imposées par la crise sanitaire.

8 artistes ont été sélectionnés et chacun sera associé à une région : Vincent Vallières, Clay and Friends, Sarahmée, Alaclair Ensemble, Émile Bilodeau, Kid Kouna, Saratoga et Sara Dufour.

Bien noter que la tenue de ces évènements est approuvée par la Santé Publique et que l'équipe promet de respecter toutes les mesures en place dans chaque école.

Un projet adapté à la situation actuelle

Depuis le début de la crise sanitaire, Le Festif! a travaillé en étroite collaboration avec la Santé publique pour s’assurer de mettre en œuvre des projets sécuritaires et adaptés à la situation. C’est pourquoi le projet scolaire a été modifié afin de respecter le principe de bulles classes. De plus, les artistes participant seront tous en formule solo ou en formule réduite. Des plexiglas seront aussi installés entre les artistes et les élèves. Finalement, une seule personne de l’équipe du Festif! sera présente afin de limiter au maximum le nombre d’invités sur place. Noter que le plan sanitaire a préalablement été acheminé aux artistes, aux écoles ainsi qu’aux directions de Santé Publique de chacune des régions visitées.

Deuxième édition (2019)

Un petit recap sans prétention du passage d’Émile Bilodeau au Centre éducatif St-Aubin de Baie-St-Paul.

Deuxième édition (2019)

Clément et les élèves de l’école secondaire du Plateau (La Malbaie) vous dévoile la programmation.

Première édition (2018)

Clément et Anne vous explique notre première mouture du Festif! à l’École dans Charlevoix.

Partenaires Le Festif