Background image
Facebook logo
Instagram logo
Generic web site logo
Spotify logo
Apple logo

SIMON KEARNEY

BAS-SAINT-LAURENT

Simon Kearney

SEPTEMBRE

Le pop’n’roll, vous connaissez? C’est le nom que le virtuose de la guitare Simon Kearney donne à sa musique hautement groovy, un réjouissant mélange de soul, de rock’n’roll, de sonorités eighties et de pop des années 90.

L’auteur-compositeur se fait connaître en 2013 en lançant un EP homonyme, suivi en 2015 d’un premier album, La vie en mauve, réalisé par Antoine Gratton. Aussi à l’aise en studio que sur les planches, Simon Kearney parcourt les scènes du Québec et se forge rapidement une solide réputation de showman. Accompagnateur recherché, on le voit également aux côtés d’artistes comme Vincent Vallières et Patrice Michaud.

En 2019, l’auteur-compositeur fait paraître Maison ouverte, un album réalisé par le chevronné Marc Chartrain (Pascale Picard), auquel ont collaboré le bassiste Carl Mayotte et le vétéran Alex McMahon. Oscillant entre ironie grinçante, introspection et autodérision, Simon Kearney trace un portrait de sa génération parfois mordant où il est question de trouver sa place et de s’affirmer sans se renier.

En 2020, il surprend tout le monde en lançant Lawless Redemption (Rédemption sans loi), un hilarant court métrage d’inspiration western. L’auteur-compositeur-interprète profite des mois passés loin des projecteurs pour s’installer derrière les consoles et réaliser des pièces pour Étienne Coppée, Jérôme 50, la formation Kinkead et Émile Bilodeau. Cette expérience enrichissante lui permet de nourrir son inspiration et d’étoffer sa signature pop’n’roll.

Ouvert à toutes les propositions, Simon Kearney anime la websérie Plaisir coupant lancée au printemps 2022 sur noovo.ca, où il invite des artistes émergents dans sa maison de l’île d’Orléans pour cuisiner une recette et reprendre une de leurs chansons remijotée pour l’occasion.

Puisant son inspiration tant chez Prince, Bruno Mars, Dua Lipa que Jean Leloup, l’artiste poursuit sa quête, soit élaborer un son qui n’a rien à envier aux productions internationales. Son intention avouée : jouer avec les codes de la pop pour mieux les mettre à sa main. Pour y arriver, il créé une tonne de chansons et expérimente en studio avec son complice Marc Chartrain. Aux textes, il collabore avec Philippe B, Simon Lachance, Jérôme 50 et Kinkead.

Arrangements flamboyants, grooves ensoleillés, textes décomplexés qui parlent d’aller au bout de soi-même : l’album AMÉRICA, à paraître à l’automne 2022, est l’aboutissement d’une démarche de création d’un artiste toujours prêt à brasser la cabane. Parmi les invités, on retrouve le rappeur Steve Beezy, l’autrice-compositrice Lou-Adriane Cassidy et le batteur émérite Dominique Messier (Céline Dion). Et si les ambitions de Simon Kearney n’ont pas de frontières, son identité, elle, est résolument ancrée dans la réalité québécoise. Vive le pop’n’roll!