Environnement

Avec son ambitieuse politique de développement durable, Le Festif! travaille à réduire, année après année, l’impact environnemental du festival et à prouver qu’il est possible d’allier party, plaisir et souci écologique!

Quelques-unes de nos actions...

Un festival zéro déchet (Bye bye plastique!)

Nous sommes fiers de pouvoir dire que nous ne vendons aucun produit jetable et que, grâce à nos verres et à nos bouteilles réutilisables, à la vaisselle et aux contenants biodégradables, ainsi qu’à un système de recyclage et de récupération exemplaire, nous ne produisons aucun déchet ultime pendant le festival.

Loges d’artistes en vrac

Le Festif! adhère au mouvement ACT, c’est pourquoi les produits offerts dans les loges de nos artistes le sont en vrac, ne produisant donc au passage aucun déchet!

Stations d’eau potable

Au Festif!, il fait soleil (on se croise les doigts)! On prend donc soin de votre hydratation en vous offrant des stations d’approvisionnement en eau potable, grâce auxquelles vous pourrez remplir à votre guise vos verres et bouteilles réutilisables.

Récupération de mégots

Vous aimez en griller une? Aucun jugement. Toutefois, gardez l’œil ouvert et déposez vos mégots dans l’un des nombreux cendriers installés aux abords de nos différents sites. En collaboration avec l’entreprise TerraCycle, ces déchets seront par la suite récupérés et transformés en différents objets quotidiens pratiques!

Boire local, manger local

Tous les produits alimentaires servis sur les sites de spectacle sont produits et transformés à 100 km ou moins de Baie-St-Paul. Une occasion en or de découvrir nos formidables producteurs locaux!

Festival piéton

Les sites de spectacles étant tous situés à de courtes distances les uns des autres, oubliez votre voiture le temps d’un week-end et découvrez la ville à pied ou à vélo (location offerte sur place par notre partenaire Baie-Cycle)!

Réduction des imprimés

Depuis quelques années, le Festif! s’efforce à réduire la quantité de dépliants, de prospectus, d’affiches et de billets imprimés. Téléchargez notre application mobile pour obtenir en ligne toutes les informations dont vous avez besoin! + (lien cliquable pour mener au téléchargement de l’app)

La promesse du festivalier

Le Festif! de Baie-St-Paul est un événement hautement soucieux de son impact environnemental. Pour notre équipe, il est important, et même primordial, que les festivaliers respectent nos mesures en terme de développement durable.

La promesse du Festif! est un engagement à participer à l’événement d’une manière responsable au point de vue écologique. En respectant cette promesse, vous nous signifiez votre appui et vous engagez à soutenir la démarche de notre équipe au point de vue du développement durable.

Nous vous invitons, si le cœur vous en dit, à contribuer à nos projets de développement durable en remettant un don monétaire à votre discrétion au Festif! Vous pourrez ainsi contribuer à l’implantation progressive de nouvelles mesures écoresponsables et votre nom sera ajouté à la Grande Famille responsable du Festif!, figurant dans la section « Développement durable » de notre site Web.

Chères amies, chers amis, merci de contribuer à un Festif! vert!

En respectant cette promesse et en vous inscrivant officiellement ci-bas, vous courrez la chance de gagner une passe « La Totale » (accès illimité aux spectacles tout au long du festival) pour la prochaine édition du Festif!

Mes engagements

En participant au Festif! je m’engage à …

Réduire mes émissions de gaz à effet de serre

  • En direction de Baie-St-Paul : en prônant le covoiturage, l’utilisation du transport en commun, du vélo ou en appréciant le trajet à bord du Train de Charlevoix.
  • Pendant le festival : en me déplaçant dans la ville à pied ou en bicyclette (location offerte sur place par Baie-Cycle).
  • Utiliser l’application mobile du Festif! au lieu de brochures imprimées.

Recycler et composter

  • En utilisant les stations de recyclage distribuées à travers la ville.
  • En utilisant les bacs de tri adéquats pour chaque matière (biodégradable ou recyclable).

Réduire ma consommation de plastique

  • En apportant une bouteille d’eau réutilisable (ou me procurer celle à l’effigie du Festif!) et utiliser les stations d’eau mises à disposition sur les différents sites du festival.

Maintenir un niveau de propreté exemplaire

  • En ramassant mes déchets, mes restes de nourriture.
  • En utilisant les stations de récupération de mégots de cigarettes.