

Mes goûts musicaux sont aussi étendus que le corps de Patrick dans un hamac de l'espace relax après 3 jours de brosse au Festif! et le nombre d'heures que je consacre quotidiennement à l'écoute musicale est si élevé (tsé des fois je me lève la nuit pour écouter un album) que c'est difficile à chaque année de m'arrêter à une dizaine de disques. J'ai tenté d'aller vers différents styles musicaux et de cibler certains disques qui ne figureront peu ou pas dans les grands palmarès. (PS : J'aurais pu mettre beaucoup plus de disque du Québec mais il y aurait eu trop de similitudes avec le palmarès de Anne-Marie alors j'ai opté pour la diversité). Shout out à la folie absolue de Angel Bat Dawid, à la douceur de William Tyler, à la plume de Klo Pelgag et au fuzz de Frankie and the witch fingers.
Des tops 10-20-30 de fin d'année, y en aura des dizaines. Si t'es rendu à t'intéresser à ce que moi j'ai aimé, et qu'en plus tu lis ceci, tu devras dealer avec quelques remerciements personnels. Parce que j'en ai passé du temps main dans la main avec ces artistes-là à regarder les marées monter pis descendre en faisant lever du pain (ben oui). Merci 2020, donc, de nous avoir au moins laissé ces ptits miracles-là; Foisy pour l'immmmmense rencontre, la voix de Rémi de Comment Debord (j'capote dessus), Chassepareil pour les roadtrips imaginaires au Sag, Gab Bouchard et Guillaume Bordel pour les séances de défoulement, Myelle et Mara pour la force et les mots de reine, Mon Doux Saigneur pour la trame sonore de toute, Oli Bélisle pour Le Spag (la toune), Klo pour m'avoir fait survivre à un été mort.
Étant considéré comme hypocondriaque notoire, la musique de 2020 m’a permis de me détendre et de m’évader entre 2 prises de températures compulsives. Bref, un gros merci au banjo de P’tit Béliveau et à la voix des Hay Babies pour avoir accompagné mon été. Gros shout out a KNLO et les Deuxluxes pour leurs excellents albums que j’ai eu la chance de découvrir durant la Petite Affaire. Ma dernière mention spéciale est au prolifique Maxime Gervais avec son album semi-punk-rock lo-fi : « Une nouvelle forme de joie » que j’écoute souvent depuis sa sortie en novembre! Joyeux 2021!